Bitcoin: Le volume touche un creux de 5 ans, mais cet expert vise $100k pour 3 raisons
BTC/USD +0,43% Ajouter au/Supprimer du portefeuille Ajouter à la Watchlist Ajouter position
Position ajoutée avec succès à :
Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres Type: Achat Vente Date: Quantité: Cours Valeur du point: Levier: 1:1 1:10 1:25 1:50 1:100 1:200 1:400 1:500 1:1000 Commission: Créer une nouvelle Watchlist Créer Créer nouveau portefeuille de titres Ajouter Créer + Ajouter une autre position Fermer BTC/USD +0,43% Ajouter au/Supprimer du portefeuille Ajouter à la Watchlist Ajouter position
Position ajoutée avec succès à :
Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres Type: Achat Vente Date: Quantité: Cours Valeur du point: Levier: 1:1 1:10 1:25 1:50 1:100 1:200 1:400 1:500 1:1000 Commission: Créer une nouvelle Watchlist Créer Créer nouveau portefeuille de titres Ajouter Créer + Ajouter une autre position Fermer
Investing.com – L’hésitation du Bitcoin se poursuit, la cryptomonnaie évoluant sans tendance autour du seuil de 26.000 $ depuis plusieurs jours, alors que les volumes d’échange atteignent des points bas qui n’avaient plus été visités depuis plusieurs années.
Le volume des échanges de bitcoins a en effet atteint son plus bas niveau en près de cinq ans au mois d’août alors que les investisseurs continuent à hésiter à revenir franchement sur le marché.
Le volume sur le Bitcoin proche d’un creux de 5 ans
Une analyse des données de CryptoQuant provenant des échanges au comptant et des dérivés montre que le volume total de bitcoins détenus sur toutes les bourses a chuté plus tôt ce mois à son niveau le plus bas depuis 2018 et a eu du mal à rebondir.
Plus précisément, le volume des échanges de bitcoins sur l’ensemble des bourses s’élevait à 129 307 BTC au 26/08, selon CryptoQuant, après être tombé à 112 317 BTC le 12/08, soit son niveau le plus bas depuis le 10 novembre 2018.
“Les volumes de transactions diminuent dans les marchés baissiers, car les investisseurs particuliers s’en vont”, a déclaré Julio Moreno, responsable de la recherche chez CryptoQuant, à CNBC.
Il a par ailleurs rappelé que “cela s’est produit en 2022 sur la plupart des bourses”, mais estimé qu’”à mesure que nous progressons dans un marché haussier, le volume des transactions pourrait continuer à augmenter.”
Cependant, il faut pour l’instant avouer que les catalyseurs haussiers pour le Bitcoin se font rares, avec des perspectives économiques incertaines, et un récent retour des paris sur une politique monétaire de la Fed plus encore plus stricte.
Il faut également prendre en compte l’hostilité des régulateurs, notamment aux Etats-Unis, envers les cryptomonnaies, un dossier qui met clairement un frein à la hausse du marché des actifs numériques ces derniers mois.
Le Bitcoin à 100.000 $ l’année prochaine grâce au halving, à l’ETF spot, et au statut d’or numérique ?
Malgré tout, nombreux sont ceux qui restent optimistes pour l’avenir du Bitcoin, notamment en raison de la perspective d’un événement technique clé attendu l’année prochaine. Dans une récente interview avec Paul Barron, la vice-présidente de la société de mining Bitcoin Hut 8, Sue Ennis, a par exemple prévu que le prix du bitcoin dépassera les 100 000 dollars au cours de l’année à venir grâce à l’impact du halving.
Rappelons que le halving est un événement spécifique au réseau Bitcoin qui intervient tous les 4 ans environ, et qui divise par deux la récompense des mineurs de Bitcoin. Or, ceux-ci étant rémunérés en bitcoins « nouvellement créés », le halving correspond à une réduction du rythme de croissance de l’offre, ce qui, à demande également, devrait avoir un impact mécaniquement haussier sur le prix.
Le scénario a d’ailleurs été plusieurs confirmé, lors des précédents halvings. Ennis a également évoqué le potentiel facteur haussier d’un ETF bitcoin spot aux Etats-Unis, ce qui reste incertain, même si le dépôt d’une demande par BlackRock (NYSE:BLK) il y a quelques mois a définitivement augmenté la probabilité selon la plupart des experts.
A ce propos, elle a estimé que les chances d’approbation sont « définitivement meilleures que 50% ». « La véritable raison de mon opinion à ce sujet est que BlackRock a jeté son chapeau dans l’arène, BlackRock étant puissant et le plus grand gestionnaire d’actifs au monde » a-t-elle souligné.
Elle a ajouté que « la puissance de BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, lui permet de dire que c’est ce qu’il veut, et le poids qu’il a eu sur les marchés dans les initiatives passées a été énorme. Je pense donc que le fait qu’ils fassent cet appel est un véritable signal haussier ».
Enfin, en ce qui concerne l’impact sur le cours du bitcoin, Ennis a estimé que « nous pourrions voir au cours du prochain cycle un coût de 100 000 dollars par bitcoin, et cela si le BTC captait ne serait-ce que 2 à 5 % des 13 000 milliards de dollars que représente l’or dans les portefeuilles institutionnels ».