Comment l’ETF de BlackRock pourrait “tuer” le Bitcoin, selon Hayes
BTC/USD +2,23% Ajouter au/Supprimer du portefeuille Ajouter à la Watchlist Ajouter position
Position ajoutée avec succès à :
Veuillez attribuer un nom à votre portefeuille de titres Type: Achat Vente Date: Quantité: Cours Valeur du point: Levier: 1:1 1:10 1:25 1:50 1:100 1:200 1:400 1:500 1:1000 Commission: Créer une nouvelle Watchlist Créer Créer nouveau portefeuille de titres Ajouter Créer + Ajouter une autre position Fermer
Investing.com – Alors que de nombreux analystes prévoient que le probable proche lancement d’ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis fassent exploser à la hausse le cours du BTC, d’autres ont au contraire souligné les risques existenciels que de tels produits représente pour la cryptomonnaie à plus long terme.
S’exprimant auprès de BlockWorks dans le cadre du podcast On the Margin plus tôt cette semaine, l’investisseur Arthur Hayes, ancien cofondateur de la plateforme BitMEX dont l’avis sur le marché crypto est très écouté, a souligné ces risques.
Il a plus précisément nommé l’ETF Bitcoin spot proposé par le géant BlackRock (NYSE:BLK), le plus gros gestionnaire d’actifs au monde, qui pourrait selon lui mettre fin à l’existence même du Bitcoin tel que nous le connaissons.
Alors que le Bitcoin représente l’antithèse de la monnaie étatique, conçue pour permettre aux individus d’envoyer des fonds dans le monde entier, Hayes s’est interrogé sur les conséquences à craindre si la majorité des bitcoins se retrouvent sous la garde d’un petit nombre d’institutions, estimant que les gestionnaires d’actifs comme BlackRock sont des “agents de l’État” qui agissent en conformité avec les directives gouvernementales.
Il a en effet estimé que ces entités préfèreront détenir des bitcoins dans des ETF car cela correspond aux intérêts de l’État, et a prévenu que dans une telle configuration, le bitcoin devient essentiellement un actif financier plutôt que la monnaie décentralisée qu’il était censé être.
“Vous aviez des devises, vous avez acheté ce produit dérivé, et le gestionnaire d’actifs est allé acheter des bitcoins qu’il a placés chez un dépositaire, et ils restent là”, a-t-il résumé, ce qui pourrait déboucher sur un bitcoin stagnant et inutilisé.
Hayes s’est également inquiété du contrôle potentiel que de grandes entités comme BlackRock pourraient exercer sur le réseau Bitcoin par le biais du minage, dans lequel elles sont déjà largement impliquées via des participations dans des entreprises spécialisées, ce qui pourrait conduire à une centralisation du contrôle au sein du réseau Bitcoin.
Il a à ce propos souligné que certaines améliorations qui pourraient être nécessaires pour que le bitcoin reste un “actif monétaire crypto solide comme le roc” – en particulier en ce qui concerne le cryptage et la confidentialité – ne seront pas nécessairement alignées sur les institutions financières traditionnelles.
Rappelons en effet qu’avec une puissance de minage suffisante, une entité pourrait potentiellement influencer le consensus et les processus de prise de décision du réseau Bitcoin.